Diocèse de Mbujimayi : Mgr Kasanda a présidé la traditionnelle messe Chrismale

Mgr Emmanuel-Bernard Kasanda, Evêque de Mbujimayi, a présidé le mardi 04 Avril 2023, la traditionnelle messe Chrismale, entouré de 135 prêtres dont ses deux vicaires généraux, devant plus de deux milles fidèles catholiques, en la Cathédrale Saint Jean-Baptiste de Bonzola.

" Aujourd'hui nous sommes réunis pour célébrer la journée des prêtres. Nous allons prier pour eux et pour les nouveaux diacres ", a déclaré l'ordinaire du lieu en ouverture de cette célébration eucharistique placée cette année sous le thème : " Tous appelés à la sainteté ".

Dans son homélie, l'évêque de Mbujimayi a rendu grâce à Dieu pour ses innombrables bienfaits en faveur de l'église locale de Mbujimayi particulièrement pour le don de 13 séminaristes ordonnés diacres ce jour, une ordination prolifique rarement vécue au Diocèse de Mbujimayi.

Il a circonscrit sa méditation sur le thème de la sainteté. " Dieu Seul est la Source de toute sainteté ", a-t-il souligné avant de lancer le même appel à la sainteté pour tous les membres de l'église famille de Dieu. "  Chaque jour, faisons l’effort de vivre la sainteté en accomplissant la mission à laquelle le Seigneur  nous a appelé chacun, que l'on soit prêtre, consacré ou laïc ", a déclaré le Père Évêque.

L'ordinaire du lieu s'est adressé particulièrement à ses collaborateurs prêtres et diacres, serviteurs appelés et configurés au Christ. Selon lui, il n'y a pas de sainteté sans renoncement et sans combat spirituel. Mgr Emmanuel-Bernard Kasanda a conseillé les membres du clergé local sur la mondanité. Il les a invités à œuvrer, rechercher et à servir le Seigneur dans la sainteté chaque jour en mettant du soin dans le milieu du peuple de Dieu.

Il a exhorté l'assistance à prier pour que les nouveaux diacres restent fidèles à Dieu et à leurs engagements prononcés ce jour.

Après l'homélie, Mgr l'évêque a présidé le premier événement du jour : Le renouvellement des engagements sacerdotaux par l'armada des prêtres présents à la célébration. Ils ont repris en chœur les vœux d'obéissance, de chasteté et de pauvreté prononcés lors de leur ordination sacerdotale.

Ensuite, il a procédé à la bénédiction et consécration des huiles saintes qui seront utilisées tout au long de l'année. Il s'agit de l'huile des malades, l'huile des catéchumènes et le saint chrême. A ce dernier, le père évêque a mélangé du parfum et soufflé dans le contenant. C'est une huile destinée au sacrement de l'ordre et de baptême.

Enfin, Mgr Emmanuel-Bernard Kasanda a ordonné diacres les 13 séminaristes préparés depuis leur entrée au séminaire. Il s'agit de Célestin Mpiana, Emmanuel Mwabila, Cléophas Nyembwe, Jonathan Cimanga, Athanase Cikuya, Pascal Cimanga, Jean-Pierre Mukendi, Richard Cibangu, David Mukeba, Jean-Paul Kalala, Joseph Ciyoyi et Joël Cidibi et du Frère Albert - Marie Mutombo. Ils ont promis respect et obéissance à l'évêque diocésain durant leur diaconat.

Après la prière de consécration, le père évêque a habillé les nouveaux diacres en dalmatique et étole croisée, un habillement qui leur est destiné selon la tradition de l'Eglise catholique romaine. Il leur a remis chacun une bible, symbole de l'Évangile qu'ils sont appelés à lire, méditer et à enseigner aux autres.

La messe Chrismale de cette année a été dite dans un contexte tout particulier. Celui de la célébration du jubilé de 25 ans de l'épiscopat de Mgr Emmanuel-Bernard Kasanda. L'abbé Blaise Kanda, vicaire épiscopal en charge du clergé a sensibilisé les fidèles à ce grand événement qui a lieu le 25 juin prochain avec la messe solennelle au stade Kashala Bonzola. Plusieurs personnalités ecclésiastiques, politiques et autres invités de marque sont attendus à cette fête.

 

 Johnny Kasongo

 

 

Pin It

   

 

Echos des commissions

Galeries

Liens utiles